Forum De Patrick N'Guema N'Dong


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Urgence de la lutte contre la sorcellerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
KABIL



Nombre de messages : 295
Localisation : Yaoundé
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Urgence de la lutte contre la sorcellerie   Jeu 29 Déc à 13:30

NOUS NE POUVONS PAS LAISSER LES SORCIERS NOIRS DETRUIRE TOUTES NOS FAMILLES!

C´est vrai! Je suis pour l´innocence des sorciers africains en matière de fabrication des armes de destruction. S´il faut dire que l´homme est un être épistémique, il faut encore reconnaître que cet homme par sa science contribue à sa propre destruction.
Et si les sorciers africains ne fabriquent pas les armes, ils les utilisent quand même pour faire du mal. Dans les différentes guerres qui déciment certaines régions d´Afrique, les sorciers y sont présents et actihs. Mais c´est pas ce qui est important pour le moment.

Il nous faut encore en ce jour dire un petit mot sur cet être en face duquel presque tous les africains demeurent perplexes.
L’acception la plus vulgaire, taxe la puissance du sorcier de puissance maléfique, infernale. Mais d’aucuns estiment que cette force peut être exploitée dans deux sens : celui du bien et celui du mal. Cette puissance que possède le sorcier serait-elle donc ambivalente ? Et si elle l’est, cette force si ambiguë , elle ne peut pousser qu’à la peur et à la crainte. Quelle est cette force qui non seulement est dangereuse mais aussi bonne, nuisible mais également protectrice ?
Je suis de ceux qui sont contre l’idée selon laquelle la puissance du sorcier est une puissance qui peut construire et détruire en même temps.
Le sorcier est un être dangereux qui n’utilise sa force que pour faire du mal aux autres et rien que pour faire du mal aux autres.
Monseigneur KABUNGU dans son article intitulé « La crise de la Pénitence en Afrique » in « Pénitence et Réconciliation »,Faculté de Théologie Catholique, Kinshasa, 1980, P 17-18, demande de quel droit le prêtre peut-il mettre dans le même anathème le sorcier guérisseur(umupfunmu) et le sorcier maléfique(umurozi). A son sens, le premier administre des remèdes très efficaces tandis que le second attire la haine entre les personnes en administrant du poison ou en leur conseillant l’usage en défaveur de autrui.
Cet étirement dans la définition du sorcier ne me semble pas clair, car il faut appeler sorcier sorcier et le guérisseur guérisseur. Le mot sorcier en Afrique est d’emblée un mot péjoratif. Quand on le prononce, les gens sentent immédiatement l’odeur du mal.
Le sorcier en Afrique, est un être malfaisant, un être qui est au service de la puissance du mal pour ne pas dire du diable. En effet, parmi tous les sorciers qu’on accuse dans nos villages et villes, combien sont ceux qui réellement font du bien à ceux qui sont dans la souffrance ? Il me semble qu’ils ont plutôt l’art d’aggraver les cas de ceux qui viennent vers eux, afin de mieux s’enrichir. Ils signent des pactes avec le diable pour mieux arnaquer les pauvres qui gémissant sous le poids de leurs maux, ne savent plus à quel saint se vouer.
Le sorcier est tellement méchant qu’il ignore très souvent sont état ignoble qu’on qualifie d’héréditaire.
La sorcellerie a comme principe :faire du mal, nuire aux gens. Et si le sorcier fait même un semblant de bien, c’est en vue d’un plus grand mal. La sorcellerie n’est pas faite pour protéger les gens dans le sens du bien. La sorcellerie protège les sorciers eux- mêmes dans leurs opérations maléfiques(puisqu’ils sont aussi combattus par les forces du bien). Dans de nombreuses maisons qu’ils prétendent protéger contre les mauvais esprits, ils mettent souvent des démons plus forts que ceux qui y étaient bien avant. Le sorcier donne souvent l’impression de faire du bien, mais il est toujours dans sa logique maléfique.
Nous ne voulons pas ici totalement diaboliser les sorciers. Mais nous voulons tout simplement montrer qu’ils sont au service du Malin.
A la suite de J.MBITI, j’affirme que les sorciers en Afrique sont des membres les plus tenus en haine et les plus redoutés de leurs communautés. Et même si le P. MATUNGULU OTENE,sj. Se pose la question de savoir si le muntu ne devrait-il pas connaître les lois qui régissent la nature des différentes forces qui peuplent son univers au lieu d’attribuer par ignorance beaucoup de choses aux sorciers et aux mauvais esprits, je pense, de ma part, qu’il y a urgence de lutte contre le phénomène de la sorcellerie qui mine de nombreuses familles en Afrique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
superlette



Nombre de messages : 572
Localisation : dakar
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: Re: Urgence de la lutte contre la sorcellerie   Dim 1 Jan à 13:00

le bien et le mal peuvent devenir des motions tres relative, surtout dans le monde mystique.
comme le malheur des uns peut faire le bonheur des autres; le bonheur des autres peut egallement etre la source du malheur des uns.
On ne peut pas reelement creer un monde completement positif.

C est pourquoi il est important des considerer les 2 aspects de La force; le positif et le negatif; le yin et le yang.

Et c est en harmonisant ces 2 opposes que l on peut obtenir un certain equilibre.

On ne peut pas eradiquer les "sorciers" ni les mechants ni les menteurs....
Ils peur se recreer en permanance en detournant les esprits ou en les corompant.

c est a chaqu un de faire la difference.

always be true to you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KABIL



Nombre de messages : 295
Localisation : Yaoundé
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Sorcellerie(suite)   Lun 2 Jan à 7:57

superlette,
Vous dites:
"il est important de considerer les 2 aspects de La force; le positif et le negatif; le yin et le yang."

L'Évangile nous rapporte la parabole du bon grain et de l'ivraie. Un JOUR, Jésus-Christ expliqua à ses disciples que le royaume des Cieux était comme un champ dont le propriétaire avait semé du froment : un homme méchant jeta par-dessus de l'ivraie et, au PRINTEMPS, lorsque les pousses sortirent de terre, on s'aperçut que l'ivraie était mélangée au froment. Les serviteurs proposèrent aussitôt de l'arracher, mais le maître leur ordonna d'attendre la moisson, de peur qu'ils n'enlèvent aussi quelques brins de froment.

Mais Jésus ne voulait pas par là nous demander de ne pas lutter contre le mal. Il est de notre devoir et de notre pouvoir de faire RECULER le mal. Voila pourquoi nous devons combattre avec la Force même de Dieu les méchants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
munjombengui



Nombre de messages : 343
Localisation : 45100
Date d'inscription : 25/12/2005

MessageSujet: Re: Urgence de la lutte contre la sorcellerie   Lun 2 Jan à 9:34

oh kabil donc toi aussi tu es comme moi?lol super, superlette veut tjrs tt melanger pour ne pas avoir à charcher ou bien pour se faire croire à elle meme qu'en etant d'un coté elle peut aussi etre de l'autre comme le jour du jugement , dire qu'elle avait un pied aussi avec dieu , mais l'autre pied où est-il?si on te le coupe ne le sentira tu pas?ou bien tu diras que ce n'est pas ton pied ?ou bien que puisqu'il est ds l'autre camp il ne t'appartient pas?bref, n'associe jamais dieu à quoi que ce soit, il l'a dit lui meme , je vous pardonne tout à condition que vs ne m'associez à personne! ok?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/defmun
patricknguemandong
Admin


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 07/12/2005

MessageSujet: lUUTTER CONTRE LA SORCELLERIE   Lun 2 Jan à 10:06

KABIL , la sorcellerie c'est le monde avec son ombre et sa lumière ,, qui veut lutter contre la sorcellerie doit savoir qu'il va devoir lutter contre toutes les forces de stupéfaction de la terre et même contre lui-même ;le sage échappe à ce piège de l'illusion cosmique du bien et du mal ; même condamner le sorçier c'est déja pratiquer la sorcellerie !!!
PATRICK NGUEMA NDONG .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
munjombengui



Nombre de messages : 343
Localisation : 45100
Date d'inscription : 25/12/2005

MessageSujet: Re: Urgence de la lutte contre la sorcellerie   Lun 2 Jan à 10:12

c'est exactement pr cette raison que je veux qu'ils arretent de regarder ds cette voix,

parcequ'ils ne peuvent po lutter contre satan en étant ds les tenebres;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/defmun
KABIL



Nombre de messages : 295
Localisation : Yaoundé
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Ténèbres?   Mar 3 Jan à 6:11

Qui est dans les ténèbres, sinon le fils des ténèbres? Je suis l'un des fils de la Lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
superlette



Nombre de messages : 572
Localisation : dakar
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: Re: Urgence de la lutte contre la sorcellerie   Mar 3 Jan à 8:21

meme dans les tenebres il y a de la lumiere.

fils de lumiere, celui que l'on appel souvent le Diable ou Satan aussi est un des fils de lumiere. As a matterer fact: C est le porteur de la lumiere, the Morning Star, l etoile du matin, le Prince Lucifer.

think about that!


Dernière édition par le Mer 4 Jan à 4:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KABIL



Nombre de messages : 295
Localisation : Yaoundé
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Attention   Mar 3 Jan à 12:36

Superlette,

lol! Ton "porteur de lumière" je veux dire LUCIFER, après sa déchéance a perdu son statut de porteur de lumière et est devenu le porteur de ténèbres. C'est connu de tous! LUCIFER est dans une situiation de NON RETOUR! C'est l'ange maudit!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
superlette



Nombre de messages : 572
Localisation : dakar
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: Re: Urgence de la lutte contre la sorcellerie   Mer 4 Jan à 4:49

hmmmmm,
et pourtant il est toujours au service de "Dieu",
ET il lui obeit aussi.

Leur relation n est pas vraiment tel que les "Hommes" la depeigne!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
munjombengui



Nombre de messages : 343
Localisation : 45100
Date d'inscription : 25/12/2005

MessageSujet: Re: Urgence de la lutte contre la sorcellerie   Mer 4 Jan à 9:06

satan est tjrs sous la volonté de tous et puis pr ton information, ne parle jamais en disant "" c connu de tous "" car si tu as les yeux ouverts comme tu dis , tu verras que justement personnene connait satan,

et il n'est pas en situation de non-retour comme tu dis , loin de là, pour l'instant il est orgueilleux, pr "l'instant", il agit selon la propre volonté de dieu, au fait , je veux directement parler avec toi, est-ce possible?????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/defmun
archangel



Nombre de messages : 27
Localisation : Douala
Date d'inscription : 27/12/2005

MessageSujet: Re: Urgence de la lutte contre la sorcellerie   Mer 4 Jan à 11:11

Je comprend mieux les Maîtres qui disent qu'il faut se méfier du mental et de l'intellectualisme spirituel.

Dieu, Le principe Cosmique Créateur est au delà du BIEN et du MAL. Penser que DIEU=BIEN et Diable=MAL est simpliste et réducteur de la grandeur de DIEU.

A mon cher Kabil, J'aimerai dire que le meilleur moyen de combattre la sorcellerie c'est de commencer à éliminer le mal en SOI même.

Et une fois de plus je rappelle l'attitude du Christ:
"Vous risqueriez en, en ramassant d'arracher en même temps le blé.Laisser l'un l'autre croître ensemble jusqu'à la moisson;"
Or, la moindre tige pure à plus de valeur qu'un paquet d'ivraie. C'est pourquoi il ne faut ABSOLUMENT pas courrir le risque d'en détruire une sous prétexte de combattre le mal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
munjombengui



Nombre de messages : 343
Localisation : 45100
Date d'inscription : 25/12/2005

MessageSujet: Re: Urgence de la lutte contre la sorcellerie   Mer 4 Jan à 11:30

amen, le diable est plus fort que nous car nous ne le sommes pas nous meme, mais parceque pr avoir vecu longtemps auprès de dieu, il connait l'homme et ses points faibles, les points faibles de l'homme c'est l'homme comme avant de comprendre dieu, il faut se comprendre soi-meme, certains diront<<<je me comprend , >> mais nn , c pas evident

bon ne polemikons pas là-dessus je vs prie, c'était une information.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/defmun
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Urgence de la lutte contre la sorcellerie   Aujourd'hui à 10:39

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgence de la lutte contre la sorcellerie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lutte contre la vente de bb non sevrés
» Ma lutte contre le renard
» Projet de loi de lutte contre la contrefaçon
» lutte contre les mites alimentaires
» Lutte contre l'empoisonnement... au Crapaud Buffle !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum De Patrick N'Guema N'Dong :: Questions-
Sauter vers: