Forum De Patrick N'Guema N'Dong


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'exorcisme est-il la propriété privée des clercs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
KABIL



Nombre de messages : 295
Localisation : Yaoundé
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: L'exorcisme est-il la propriété privée des clercs ?   Sam 31 Déc à 3:48

Dans l'Eglise catholique romaine, à cause d'une certaine "mauvaise" interprétation des Ecritures, lol! les prêtres ont tendance à monopoliser l'exorcisme. Et pourtant, le christ a été formel à ce sujet. Jésus en effet, a donné le pouvoir de chasser les démons et aux apôtres et à tous les croyants.« Ayant appelé ses douze disciples, il leur donna autorité sur les « esprits impurs, avec pouvoir de les expulser ». (Matthieu 10.1 ) « Et voici les miracles qui accompagneront CEUX QUI AURONT CRU : PAR MON NOM, ILS CHASSERONT LES DÉMONS ». Ce sont des paroles assez claires qui ne demandent pas une certaine interprétation.
Dans les Eglises orthodoxes et certaines dénominations protestantes ont a conservé bien vivante la pratique des exorcismes. Mais dans l’Église catholique romaine , la mentalité qui règne est résumée canoniquement en ces mots: « Personne ne peut légitimement prononcer des exorcismes sur les possédés, à moins d’avoir obtenu de l’Ordinaire du lieu une permission particulière et expresse ». (Can. 1172, §1) Il s'agissait de reprendre, substantiellement, ce que l’ancien code avait lui-même stipulé. (Can. 1151)
Dans l’interprétation du canon 1172, la confusion est presque généralisée. Mais l'exorcisme c'est quoi?
L’exorcisme est l’invocation faite au nom de Dieu, afin d’éloigner le démon d’une personne, d’un animal, d’un lieu ou d’une chose. L’exorcisme peut être privé ou public, et ce dernier peut être simple ou solennel.
Parlons de l'exorcisme dit privé.
L’exorcisme est privé, lorsqu’il est pratiqué par un prêtre ou par un simple fidèle, selon le pouvoir et le droit d’exercer ce pouvoir, sans aucune autorisation, conformément à la collation de ce pouvoir par le Christ lui-même : « Voici les miracles qui accompagneront ceux QUI AURONT CRU : PAR MON NOM, ILS CHASSERONT LES DÉMONS ». (Marc 16.17)
Un mot sur l'Exorcisme public.
L’exorcisme est public, lorsqu’il est pratiqué au nom de l'Eglise, par une personne habilitée, conformément aux rites déterminés
Caractéristiques de cet exorcisme:
- L’exorcisme public est simple. Ici, c'est lorsqu’il dépend d’autres rites, comme le catéchuménat et le baptême.
- L’exorcisme public est solennel. Ici, c'est lorsqu’il est pratiqué au nom de l'Eglise, et pour cette raison, il est pratiqué par un prêtre et avec autorisation de l’évêque. Conséquemment, le canon 1172, §1, avec ses restrictions, doit s’appliquer seulement à l’exorcisme solennel ; c’est ce qui sera prouvé, sans équivoque, dans les arguments qui vont suivre !...
Ce canon(1172, §1) est l’objet de très graves confusions dans l’Église, même en hauts lieux ( !), si bien qu’on interdit tous les exorcismes qui ne sont pas solennels !... Ainsi, on interdit à presque tous les fidèles de lutter contre les démons, par le biais spécifique que le Christ[ a octroyé non seulement aux apôtres, mais aussi à tous ceux qui coient, et ce moyen spécifique, c'est l'exorcisme.
On retrouve cette interprétation du canon 1172, §1 également dans la lettre que la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a écrite à tous les évêques du monde entier, le 29 sep­tembre 1985, ainsi que dans la présentation du nouveau rite de l’exorcisme, que faisait le Préfet de la Congrégation pour le Culte divin, récemment.
Le pouvoir de chasser les démons a été conféré par le Christ d’abord aux APÔTRES, comme nous l’indique l’Évangile(voir les reférences données au debut de ce texte).
Le problème fondamental des exorcismes réside sans doute dans le fait que, dans l’Église à tous les niveaux, on admet rarement que le Christ ait réellement donné à tous les croyants le pouvoir de chasser les démons, comme nous l’indiquent très clairement les paroles du Christ que nous avons citées plus haut.
L'exrecice de l’exorcisme confié par Jésus à tous les croyants est moins un charisme qu’un signe de la foi. Il n'a rien à foutre avec les titres ecclésiastiques ou compétences particulières, ni de quelque chose qui soit extérieur à nous, mais de ce que nous sommes par la grâce de Dieu. Il arrive qu'un simple fidèle chasse un démon et qu'un prêtre n'arrive pas à le faire.
Par sa Passion-Mort-Résurrection, le Christ a vaincu tous ses ennemis, et il a donné à l’Église de parti­ciper à ce pouvoir dominateur. L’Église a conscience de la puissance et de la haine de l’ad­versaire infernal. Elle connaît aussi sa propre puissance sur le démon : « Les portes de l’enfer ne tiendront pas contre elle », disait Notre-Seigneur. (Mt 16.18) Ne disait-il pas encore aux 72 disciples : « Aussi bien vous ai-je donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents, scorpions, et toute puissance de l’Ennemi, et rien ne pourra vous nuire ». (Luc 10) Cependant, chaque chrétien est membre de Christ et il participe à son pouvoir ; en tant que bap­tisé et confirmé, il a part au Sacerdoce royal du Christ. A ce titre et selon la mesure de son union au Christ par la foi et la charité, il n’échappe pas seulement aux emprises du Malin, au moins partiellement, mais il est aussi en mesure de le combattre, à faire reculer son royaume ; le chrétien réellement médiateur de la défaite e la Bête.
Dans les premiers siècles de l'Eglise le pouvoir de chasser les démons était courant et public , alors que TOUS LES CHRÉTIENS, CLERCS ET LAÏCS, réussissaient à chasser les démons. Nombreux sont les témoignages contemporains à ce sujet, et ils nous indiquent que ce fait servait même aux apologistes comme argument de la divinité de Jésus et du christianisme. Prenons seulement le cas du théologien Tertullien qui attirait souvent l’attention des païens sur ce fait, et qui leur lancait même ce défi : « Qu’on amène ici, en présence de vos tribunaux, quelqu’un qui soit certainement tourmenté par le démon. Sur l’ordre qui lui en sera donné par un CHRÉTIEN QUELCONQUE, cet esprit se proclamera démon en toute vérité, comme ailleurs il se déclare faussement Dieu ». (P.L. 1, 410)
Les Pères de l’Église ont une grande confiance dans l’argument qu’ils tirent du pouvoir qu’ont les fidèles de délivrer les possédés par le seul nom de Jésus-Christ. D’autre part, de nombreux païens se sont convertis à la vue de ces prodiges. Sur ce point, on peut se re­porter à saint Cyprien (P.L. 6, 555), à saint Athanase (P.G. 25, 181), à Munucius Félix (P.L. 3, 323-327), à saint Jérôme (P.L. 23, 348C), à saint Ambroise (P.L. 16, 1024A).
Achevons en mettant en relief ce texte très probant d’Origène, qui parle de « ces démons que LA PLUPART DES CHRÉTIENS expulsent des énergumènes, et cela sans le secours de vaines prati­ques magiques ou d’incantations, par des prières seulement et par de simples adjurations, DONT L’HOMME LE MOINS CULTIVÉ EST CAPABLE. De fait, ce sont des IGNORANTS, le plus souvent, qui font cela ». (P.G. 11, 1425-1426)
Dans son manuel de théologie morale, Dominique Prummer a écrit : « Non seulement les clercs, qui ont le pouvoir des ordres, mais aussi les LAÏCS peuvent pratiquer l’exorcisme d’une façon privée et secrète ». (Manuale theologiae moralis, Barcelona, Herder, 1945, p.3. Au regard des paroles mêmes de Jésus conférant à tous les croyants le pouvoir de chasser les démons (Marc 16.17), selon les enseignements communs des Pères de l’Église et des théologiens, il ressort très clairement que les LAÏCS peuvent faire des exorcismes privés, sans doute avec la prudence et la discrétion qui s’imposent !... Ce pouvoir octroyé à tous les croyants conserve toute sa valeur de légitimité et toutes les interdictions ne peuvent être qu’abusives et invalides !... C'est un pouvoir fondé sur la foi et la prière. Il convient de remarquer que, parmi les pouvoirs concédés à tous les croyants, l’exorcisme est mentionné en premier lieu. Cette fonction établie par le Christ est imprescriptible et elle jouit de la pérennité !
Pour RENVERSER le démon, l’exorcisme est l’arme spécifique et souvent victorieuse. Les exorcismes ne sont pas réservés à des spécialistes seulement ; sans doute, une certaine préparation est requise, mais la tradition biblique n’a jamais mis en évidence une technique des exorcismes. En effet, lorsque Jésus a transmis aux Apôtres et à tous les « croyants » le pou­voir de chasser les démons, il n’a pas ajouté de conseils invitant à la prudence, à l’analyse des situations diverses, à l’usage des techniques, au recours aux psychologues ! ... Son man­dat fut direct et concret : « Voici les miracles qui accompagneront CEUX QUI AURONT CRU : EN MON NOM, ILS CHASSERONT LES DÉMONS » !... (Marc 16.17)
Les autorités ecclésiatiques interdisent presque totalement la pratique des exorcismes. Il ne faudrait pas oublier ici l’avertissement que Jésus adressait à ses disciples, qui n’acceptaient pas le ministère d’un homme chassant les démons au nom du Christ, sans faire partie de l’équipe des douze. En effet, Jésus leur dit : « Ne l’empêchez pas ; qui n’est pas contre vous est pour vous ». (Luc 9). Celui qui chassait les démons au nom de Jésus le faisait avec succès, ce qui prouve la puissance du nom de Jésus sur les démons. Les disciples voulaient interdire à cet homme d’u­ser du nom de leur Maître. La raison de cette intervention était que l’exorciste ne faisait pas partie de leur groupe : cela paraissait être un emploi abusif du nom de Jésus et capable de diminuer l’autorité des véritables disciples aux yeux de la foule.
Il est urgent que lol! l’Église retrouve le plein emploi des moyens que le Christ lui a donnés pour mener le combat spirituel contre le démon !

Patrick N'Guema N'Dong , affirme que le diable ou satan est une entité qui n'existe pas dans les cultures africaines. Il souligne que c'est une entité fabriquée par la colonisation. Mais, moi, je pense que c'est pas vrai! Le diable est aussi chez nous et il agit. Il faut le mettre hors d'état de nuire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
superlette



Nombre de messages : 572
Localisation : dakar
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: Re: L'exorcisme est-il la propriété privée des clercs ?   Dim 1 Jan à 13:23

KABIL, je pense que cela te profiterai d avoir une petite discution avec FRED
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KABIL



Nombre de messages : 295
Localisation : Yaoundé
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Exorcisme(suite)   Lun 2 Jan à 7:41

superlette,

Je voudrais bien avoir cette discussion dont vous parlez avec FRED.

L' Eglise n'est pas au-dessus de la Parole de Dieu. L'Eglise doit se plier à ce que dit la Sainte Ecriture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
munjombengui



Nombre de messages : 343
Localisation : 45100
Date d'inscription : 25/12/2005

MessageSujet: Re: L'exorcisme est-il la propriété privée des clercs ?   Lun 2 Jan à 9:30

mais cette conversation ne nous opposeras pas car tu es sur la meme voie que moi, mais on est pas cote à cote non plus, ...................bref

je combat le mensonge chaque seconde que dieu me permet de respirer, je respire la vérité! je n'ai pas tout lu mais j'ai retenu que tu sais comme moi ou peut etre pas que le vatican a gouverné le monde en gouvernant la bible elle meme, et tout ce que je sais à propos du monde , je ne peux le dire à tt le monde car meme ceux qui passent pr des connaisseurs me prendront pr un fou, mais bon ,la vérité est au fond de son coeur comme quand vous allez en astrale vous restez sur place, mais les gens cherchent la vérité mais les yeux ne voient que ce qui est dehors et pas à l'intérieur de soi, comme ceux qui croient qu'en grandissant on evolue forcément alors que si ils voient bien , << on est bébé , on nait bébé et on connait toute la vérité, on grandi et on s'en écarte,


le mieux serait de rester le plus proche du centre , comme la lumière qui se cache au centre , de ne pas compliquer les choses, instinctivement comme on l'a fait au ciel fatigué d'avoir le calme , la paix de dieu, bon moi je parle avec vous quand vs voulez
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/defmun
KABIL



Nombre de messages : 295
Localisation : Yaoundé
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Exorcisme(suite)   Lun 2 Jan à 9:51

FRED,
En sortant du sein maternel au moment de notre naissance, nos vrais yeux(les yeux spirituels) qui comptemplaie constamment la vérité ce sont fermés et les faux yeux (les yeux charnels) ce sont ouverts pour voir ce monde de mensonge dans lequel nous sommes plongé.
Pour retrouver la vérité, il faut un combat acharné contre soi-même, contre le monde et tout son désordre et contre le Malin ou le Principe du mal. Comment rtrouver ses vrais yeux spirituels?
Chez les BASSA du Cameroun, on procède par INITIATION, mais pas à tout le monde. Ailleurs, je ne sais pas comment ça se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KABIL



Nombre de messages : 295
Localisation : Yaoundé
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Re: L'exorcisme est-il la propriété privée des clercs ?   Lun 2 Jan à 10:07

FRED,
En sortant du sein maternel au moment de notre naissance, nos vrais yeux(les yeux spirituels) qui comptemplaient constamment la vérité ce sont fermés et les faux yeux (les yeux charnels) ce sont ouverts pour voir ce monde de mensonge dans lequel nous sommes plongé.
Pour retrouver la vérité, il faut un combat acharné contre soi-même, contre le monde et tout son désordre et contre le Malin ou le Principe du mal. Comment rtrouver ses vrais yeux spirituels?
Chez les BASSA du Cameroun, on procède par INITIATION, mais pas à tout le monde. Ailleurs, je ne sais pas comment ça se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
munjombengui



Nombre de messages : 343
Localisation : 45100
Date d'inscription : 25/12/2005

MessageSujet: Re: L'exorcisme est-il la propriété privée des clercs ?   Lun 2 Jan à 10:15

je les aie toujours mes yeux, je n'ai pas demandé que tu répettes ce ke g dit, dis le aux autres, et surtout dis leur l'envers du décors s'il te plait si tu le connais, et je pense! thanks
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/defmun
KABIL



Nombre de messages : 295
Localisation : Yaoundé
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Re: L'exorcisme est-il la propriété privée des clercs ?   Lun 2 Jan à 10:28

Que c'est ridicule, mon frère!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
munjombengui



Nombre de messages : 343
Localisation : 45100
Date d'inscription : 25/12/2005

MessageSujet: Re: L'exorcisme est-il la propriété privée des clercs ?   Lun 2 Jan à 10:33

soit plus précis je ne sais meme pas si tu m'as insulté, qu'est ce qui est ridicule???? kabil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/defmun
KABIL



Nombre de messages : 295
Localisation : Yaoundé
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Re: L'exorcisme est-il la propriété privée des clercs ?   Mar 3 Jan à 4:09

FRED,

affraid affraid affraid Je ne suis que de PASSAGE. Et je suis toujours entrain de partir, de me déplacer, de me muer et de me laisser muer par l'AUTRE.
Je n'ai pas l'art d'injurier les gens. Cela ne fait pas partie des habitus de notre monde. Les injures sont propres aux acolytes de la Bête. Tu m'as fait rire, parce que tu m'as fait comprendre que tu as toujours tes yeux. Moi également, j'ai encore les miens. Nous étions deux en venant dans ce monde. Mon frère au sortir du ventre de notre maman, a refusé de voir ce monde et d'y entrer. Il a plutôt choisi de rentrer contempler les merveilles du monde spirituel. Moi j'ai dit que je vais voir ce monde matériel tout en contemplant le monde nouménal. Je sais d'où je viens et je sais également où je pars. VIVRE, n'est-ce pas OPERER un CHEMIN pour rentrer où on est sorti avant? Je sais que je suis du monde et que je ne suis pas du monde. C'est une réalité qui me déchire au coeur de moi-même, parce que j'ai envis de partir pour de bon, mais je me rends compte qu'il y a encore beaucoup à faire et à comprendre dans ce monde sub-lunaire ou dans ce bas-astral. A chaque instant, je me demande:"où suis-je?" Et au plus profond de moi-même "on" me répond:"Tu es loin de chez toi". Et le "Chez moi"? C'est là où j'ai envi de retourner pour retrouver mon frère qui a refusé de venir dans ce monde phénoménal.[/size][/color][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
superlette



Nombre de messages : 572
Localisation : dakar
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: Re: L'exorcisme est-il la propriété privée des clercs ?   Mar 3 Jan à 4:21

si je demandais a Kabil de discuter avec FRED c est parce que j ai senti une affinite et non une opposition.
Et ce dernier message de Kabil le confirme.

En ce qui concerne les "autres yeux" ce n est que vers l age de 7 ans que la plupart les fermes.

Pour ma part ils ont ete ferme mystiquement quand j avais 5 ans car ma bouche revelais trop et un danger certain me menacait.

Et comme toute reaction a une contre reaction, ils se sont peu a peu reouvert.

Et c est la que l on vois que "notre monde" est a l interieur de quelque chose de plus grand.

Et Nous sommes "Dans ce monde mais pas De ce monde".

I m just glad we have a breakthrough from Kabil.

-superlette-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
munjombengui



Nombre de messages : 343
Localisation : 45100
Date d'inscription : 25/12/2005

MessageSujet: Re: L'exorcisme est-il la propriété privée des clercs ?   Mar 3 Jan à 5:08

mon pauvre ami, on ne t'as pas demandé de ns fer une biographie, dans ce domaine je serais le champion, quand à mon soit-disant impolitesse, tu es passé juste à coté, et aussi.................je ne pense pas que tu puisse apporter grand choz en nous redigeant des exposés avec des articles de je ne sais quoi! dis moi? qu'a tu à ns apprendre?qu'est-ce qui t'a fait rire ?quand g dit ke g mes deux yeux?mais c toi l'idiot puiske tu as dit que l'homme n'avait + ses yeux de la naissance , moi g tt simplement repondu, enfin je ne sais pas si meme le vent te fais rire et comme tu respire ce vent....................bref,,tu es nul!!!!!!!!et ne te prend pas pr celui ke tu n'es pas!bye
bonne année
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/defmun
munjombengui



Nombre de messages : 343
Localisation : 45100
Date d'inscription : 25/12/2005

MessageSujet: Re: L'exorcisme est-il la propriété privée des clercs ?   Mar 3 Jan à 5:10

c une blag comme j'en fait tjrs au gens comme toi, lol! lol! tongue pirat What a Face Laughing Surprised Very Happy Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/defmun
KABIL



Nombre de messages : 295
Localisation : Yaoundé
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Je ne suis que de PASSAGE   Mar 3 Jan à 5:26

FRED,
Je ne suis que de PASSAGE.
Je n'ai rien absolument rien à vous apprendre, puisque que vous êtes déjà arrivé là où on ne doit pas arrivé! Voila le comble de l'orgeuil et de la BÊTISATION. lol! Je risque de vous RASER du sommet de votre GLORIOLE! Alors, cessez vos paroles miasmiques, et répondez aux gens que vous ne connaîtrez jamais sans les injurier. Mon rire, s'adresse à tous ceux qui recroquevillez en vous se croient avoir les yeux ouverts alors qu'ils ne sont que de grands aveugles dans ce monde qui passe. Depuis que la Lumière est là, ils sont tous devenus myopes et prétendent "voir".
"Je suis venu pour que ceux qui voient ne voient plus, et pour que les aveugles voient"(Jésus)
Nous sommes tous là pour apprendre, et à ce moment où je te parle, je te vois si petit, si mignon et si pauvre qu'un grain de sable au bord de la mer sur un autre plan.
Attention!
Vous parlez avec l'OMBRE!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
munjombengui



Nombre de messages : 343
Localisation : 45100
Date d'inscription : 25/12/2005

MessageSujet: Re: L'exorcisme est-il la propriété privée des clercs ?   Mar 3 Jan à 9:40

depuis que je suis né , je n'avais jamais rigolé comme ça en lisant des phrases, pkoi t'appelles-tu kabil?appelle toi une bonne fois jesus? Very Happy lol! flower cheers queen lol

qui a dit qu'on était arrivé où l'on ne doit pas arriver, oooooooh regardez moi les choses de quelqun!bon

déjà que je t dit ke je blaguait(desolé si y avait kelke choz de vrai là dedans), sache ke c moi ki a l'habitude de dire aux gens de repondre par autre choz ke d injures,et k'ils ont les yeux fermés

et pr terminer, tu reproche de repondre par ...............
toi-meme tu ne m'as pas donné une reponse correcte, si neanmoins tu l'a fait, alors tu es hors sujet,
à toi de voir (en ta faveur ce qui serait le plus convenable ,neanmoins reste ds l'ombre,,)hahaha,lolje rigole
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/defmun
munjombengui



Nombre de messages : 343
Localisation : 45100
Date d'inscription : 25/12/2005

MessageSujet: Re: L'exorcisme est-il la propriété privée des clercs ?   Mar 3 Jan à 9:44

alors comme ça monsieur a les yeux au point que nous nous ne voyons pas!!!! bounce Razz Rolling Eyes Laughing
ça fait longtemps que je cherche quelqun avec qui j'apprenne quelque choz, te voilà en messi, dis moi seigneur kabil, apprend moi, éclaire moi elephant Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/defmun
munjombengui



Nombre de messages : 343
Localisation : 45100
Date d'inscription : 25/12/2005

MessageSujet: Re: L'exorcisme est-il la propriété privée des clercs ?   Mar 3 Jan à 9:46

alors comme ça monsieur a les yeux au point que nous nous ne voyons pas!!!! bounce Razz Rolling Eyes Laughing
ça fait longtemps que je cherche quelqun avec qui j'apprenne quelque choz, te voilà en messi, dis moi seigneur kabil, apprend moi, éclaire moi elephant Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/defmun
KABIL



Nombre de messages : 295
Localisation : Yaoundé
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Attention   Mar 3 Jan à 12:58

FRED,

Dans notre monde, il n'ya pas de place pour les rigolades. affraid affraid affraid Nous ne sommes pas des RIGOLOS! C'est pas de toi que j'ai Razz rit et non Rolling Eyes "rigolé" mais de ceux qui me parlent en toi. Question Ils doivent faire attention, sinon je vais les déloger le plutôt possible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
superlette



Nombre de messages : 572
Localisation : dakar
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: Re: L'exorcisme est-il la propriété privée des clercs ?   Mer 4 Jan à 4:56

et bien pere KABIL,

comme vous vous preparez sans doute a exorciser mon Cher FRED sachez, que c est FRED qui habite ces Esprits et non le contraire.

Et a savoir si l exorcisme est la propriete privee des clercs....
tu devrai avoir la reponse dan sl un des passage de ton livre prefere.

En effet on a tous +/- le pouvoir de chasser les esprit malin d un corps humain, mais en a t on vraiment la force, la capacite, la maitrise.

Meme des pretres se sont vu possede suite a des sceance d exorcisme.

PS: la douleur peut nous pousser a nous enfermer dans une prison mentale, et une fois a l interieur on ne sait meme pas que l on est prisonier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KABIL



Nombre de messages : 295
Localisation : Yaoundé
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Diable(suite)   Mer 4 Jan à 12:16

Superlette,

Embarassed Dieu peut permettre que le diable possède un prêtre au moment de ses opérations spirituelles. Il s'agit d'une épreuve pour bien sonder la foi du prêtre. Beaucoup d'exorcistes catholique ont déjà expérimenté cela. Mais Dieu les délivre toujours par la prière de ceux qui les assistent. Par les épreuves, Dieu nous montre aussi que nous n'avons pas tout pouvoir sur le diable sans sa rescousse.

Et quant à votre PRISON, qui est le vrai prisonnier sinon le diable lui-même? Son action sur le monde et les hommes est bien limitée( Voir le Livre de l'Apocalypse). En effet, il ne peut pas faire ce qu'il veut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
superlette



Nombre de messages : 572
Localisation : dakar
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: Re: L'exorcisme est-il la propriété privée des clercs ?   Jeu 5 Jan à 4:18

exactement KABIL,
il ne peut pas faire tout ce qu il veux car avant tout il est une creation de Dieu.
Et lui aussi obeit aux lois fondamentalles de l Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KABIL



Nombre de messages : 295
Localisation : Yaoundé
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Re: L'exorcisme est-il la propriété privée des clercs ?   Jeu 5 Jan à 11:10

Superlette,

lol! Comment le Diable peut-il obéir aux lois éternelles de Dieu. C'est un rebelle et sa rebellion l'a mis dans une stuation de NON RETOUR.
Il persiste dans sa désobéissance qui date de sa CHUTE.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loustique



Nombre de messages : 183
Localisation : Au centre de la France
Date d'inscription : 07/12/2005

MessageSujet: Re: L'exorcisme est-il la propriété privée des clercs ?   Jeu 5 Jan à 11:48

KABIL a écrit:
Superlette,

lol! Comment le Diable peut-il obéir aux lois éternelles de Dieu. C'est un rebelle et sa rebellion l'a mis dans une stuation de NON RETOUR.
Il persiste dans sa désobéissance qui date de sa CHUTE.

Si Dieu est tout-puissant (omniscient, omniprésent, omnipotent), alors rien de ce qui peut arriver ne peut arriver contre sa volonté. Méditez donc les conséquences de cette interrogation, et demandez-vous si un Dieu qui ne serait pas tout-puissant serait vraiment Dieu. Ah, autre chose... demandez-vous aussi si Dieu est vraiment l'entité dont parle la Torah, la Bible ou le Coran... une entité qui accumule dans sa seule personnalité un grand nombre des pires faiblesses humaines, notamment la colère et l'agressivité, sans compter les instincts criminels et les actes irréfléchis... Si vraiment ces livres sont sacrés, il faut les lire au second degré, et au-delà, car au premier degré ils dépeignent plus un démon sanguinaire et dominateur (et je peux le montrer aisément en analysant la Bible et le Coran) que le Créateur de l'Univers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KABIL



Nombre de messages : 295
Localisation : Yaoundé
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Re: L'exorcisme est-il la propriété privée des clercs ?   Jeu 5 Jan à 12:44

Loustique,

lol! Je te réponds tout de suite.

Dieu est le TOUT PUISSANT(ici c'est son NOM) et il est TOUT PUISSANT(ici c'est le qualificatif). Il est le TOUT-AUTRE(nouveau néologisme théologique moderne).
"rien de ce qui peut arriver ne peut arriver contre sa volonté" C'est vrai! Mais Dieu donne la permission à certaines choses d'arriver dans notre cosmos. Retiens tout de même que Dieu respecte la liberté qu'Il a donnée dans son AMOUR à l'être qu'Il a créé à son image et à sa ressemblance et Il respecte également les être spirituels, je veux dire non-composés que sont les Anges et les Archanges. Tu comprends pourquoi la Révolte de LUCIFER qui au départ était un Ange de Lumière et qui à cause de sa désobéissance est devenu l'Ange porteur des ténèbres.
Un Dieu qui ne serait pas TOUT PUIsSANT,nes aurait être DIEU. C'est vrai! DIEU est DIEU parce qu'il est DIEU et IL ne peut être que Dieu et non autre chose.

La TORAH, le CORAN. Ces livres sacrés nous parlent de Dieu , de la Révélation. Mais il faut faire bien attention quand on lit ces Livres inspirés. Le langage de la Bible est surtout un langage imagé. La Bible a 5 sens:littéral, spirituel, moral, anagogique,.... C'est la raison pour laquelle il faut être préparé pour la lire. Il faut éviter de lire la BIBLE comme les T.J. qui ne se cantonnent que sur le sens littéral.
Dieu a assumé la condition humaine excepté le péché, parce qu'en lui, il y a rien de souillé et rien de souillé ne peut entrer en Lui. C'est dans les faiblesses humaines que Dieu manifeste sa PUIsSANCE(Voir l'Apôtre Paul). "C'est quand je suis faible que je suis fort"(St Paul).
Quand on parle dans l' Ancien Testament de la colère de Dieu, il faut faire attention. C'est l'écrivain sacré qui met certains mot sur la "bouche" de Dieu. Le langage humain est très limité pour parler de Dieu. Nous sommes dans le domaine de l'anthropomorphisme. L'homme ne peut faire autrement pour parler de Dieu que d'utiliser son langage limité, borné. Cros-tu en un Dieu SANGUINAIRE? Moi je n'y crois pas. Il faut donc aller au fond pour comprendre ce que l'Ecrivain sacré veut dire en parlant par exemple de Dieu qui tue les ennemis d'Israel.
Je crois que nous nous comprenons bien!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KABIL



Nombre de messages : 295
Localisation : Yaoundé
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Re: L'exorcisme est-il la propriété privée des clercs ?   Jeu 5 Jan à 12:50


--------------------------------------------------------------------------------

Loustique,

Je te réponds tout de suite.

Dieu est le TOUT PUISSANT(ici c'est son NOM) et il est TOUT PUISSANT(ici c'est le qualificatif). Il est le TOUT-AUTRE(nouveau néologisme théologique moderne).
"rien de ce qui peut arriver ne peut arriver contre sa volonté" C'est vrai! Mais Dieu donne la permission à certaines choses d'arriver dans notre cosmos. Retiens tout de même que Dieu respecte la liberté qu'Il a donnée dans son AMOUR à l'être qu'Il a créé à son image et à sa ressemblance et Il respecte également les être spirituels, je veux dire non-composés que sont les Anges et les Archanges. Tu comprends pourquoi la Révolte de LUCIFER qui au départ était un Ange de Lumière et qui à cause de sa désobéissance est devenu l'Ange porteur des ténèbres.
Un Dieu qui ne serait pas TOUT PUIsSANT,nes aurait être DIEU. C'est vrai! DIEU est DIEU parce qu'il est DIEU et IL ne peut être que Dieu et non autre chose.

La TORAH, le CORAN. Ces livres sacrés nous parlent de Dieu , de la Révélation. Mais il faut faire bien attention quand on lit ces Livres inspirés. Le langage de la Bible est surtout un langage imagé. La Bible a 5 sens:littéral, spirituel, moral, anagogique,.... C'est la raison pour laquelle il faut être préparé pour la lire. Il faut éviter de lire la BIBLE comme les T.J. qui ne se cantonnent que sur le sens littéral.
Dieu a assumé la condition humaine excepté le péché, parce qu'en lui, il y a rien de souillé et rien de souillé ne peut entrer en Lui. C'est dans les faiblesses humaines que Dieu manifeste sa PUIsSANCE(Voir l'Apôtre Paul). "C'est quand je suis faible que je suis fort"(St Paul).
Quand on parle dans l' Ancien Testament de la colère de Dieu, il faut faire attention. C'est l'écrivain sacré qui met certains mot sur la "bouche" de Dieu. Le langage humain est très limité pour parler de Dieu. Nous sommes dans le domaine de l'anthropomorphisme. L'homme ne peut faire autrement pour parler de Dieu que d'utiliser son langage limité, borné. Crois-tu en un Dieu SANGUINAIRE? Moi je n'y crois pas. Il faut donc aller au fond pour comprendre ce que l'Ecrivain sacré veut dire en parlant par exemple de Dieu qui tue les ennemis d'Israel. Je crois que nous nous comprenons bien!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'exorcisme est-il la propriété privée des clercs ?   Aujourd'hui à 10:40

Revenir en haut Aller en bas
 
L'exorcisme est-il la propriété privée des clercs ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Propriété privée et morsures de chiens
» Responsabilité en cas de morsure par chien de garde dans propriété privée ?
» Droits et lois du propriétaire de chien
» attaquée par deux staff
» Mordu par le chien d'amis: que faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum De Patrick N'Guema N'Dong :: Questions-
Sauter vers: