Le débat est bel et bien lancé!!!
Je commencerai par la troisième partie de ce qui précède. "Les experts occultes africains..."
1 - Il m'ait d'avis que la science au-delà de ses "bienfaits" est avant tout issu de quelque chose qui au départ était "inconnu" quoique cela ait toujours existé. L'exemple des ondes radio est celui qui me vient à l'esprit. Elles ont toujours existé jusqu'à ce que l'on crée un appareil imitant plus ou moins l'oreille humaine (le recepteur). Donc je tends à penser que les véritables maîtres africains ne se sont jamais manifestés sur ce plan là. Et pourquoi devraient-ils si cela leur suffisait déjà d'avoir la connaissance réelle.
Pour faire une analogie, même dans le domaine de la recherche scientifique, je dirais que le "véritable maître" c'est celui qui met les bases d'une nouvelle idée. Par exemple, les frères Wright qui font décoller un avion fait à partir des pièces d'une bicyclette. Certes pendant un laps de temps, mais le principe est découvert. Le reste, les grands techniciens peuvent le réaliser (amélioration, performance, etc). Donc je crois savoir que le véritable maître "met" les bases d'un principe de développement vers l'inconnaissable.
Et je dirai que, nous africains, nous faisons du mal à renier ce qui est greffé dans nos gènes. Ce patrimoine là est le notre, et il nous faudra un jour nous tourner vers lui...
Il est donc temps pour que ceux qui chez detiennent le SAVOIR commence à le partager. Mais attention!!!
Et je me rappelle même que Hitler, encore lui!!!
, a fait faire une étude particulière des textes sacrés indiens par des scientifiques de haut niveau, et c'est ainsi qu'ils ont mis sur pied les différentes bombes atomiques. Donc dans le sacré, il y a la base pour le développement tant psychique, intellectuel que scientifique.
Il me revient à l'esprit quelque passage intéressant:
la science étudie le connu, la philosophie étudie l'inconnu, et la réligion (c'est le nom qu'ils ont donné - et pour nous ce sera "sorcellerie") étudie l'inconnaissable.
La philosophie se penche donc sur des termes abstraits, mais dès que cela rentre dans le domaine du connu, cela devient la science.
L'expression "heureux celui qui a trouvé un maître", est vraiment d'actualité et montre combien il est difficile de trouver un véritable maître. Celui dont on peut "manger de la chair et boire de son sang". Celui-là qui est le catalyseur qui permet à notre "EVU" de se réveiller et de se manifester comme il se doit. Je pense pour la majeur partie d'entre nous, il n'y que le développement "homéopathique" qui nous ferait évoluer dans l'intérieur de manière "sure".
Et dans l'émission, on a parlé du monsieur d'Abidjan qui brûle les livres sacrés. Quelle ironie!!! Le commun des mortels est en mal de sensation et de miracles, et voilà qu'on est servi. Il peut brûler autant de papier qu'il veut, car le véritable livre sacré n'y est pas!!! Lorsque le maître est présent, alors le livre sacré est là, VIVANT!!! et tous les stratagèmes qu'il utilise pour nous amener à lui en évoquant la prière, la méditation et autre, ne sont que des instruments. Car l'humain (i.e le mental) (Patrick, j'aimais bien quand tu utilisais ce terme "humain"; cela montre que l'on doit encore évoluer vers l'étape d'homme) veut une raison pour faire quelque chose. Et pendant qu'on se rassemble autour du maître pour prier, la confiance qui nous lie à lui ouvre des portes en nous, et alors... LE DIVIN PEUT TRAVAILLER SUR NOUS. Et les véritables miracles commencent.
2 - Pour revenir au terme à choisir pour remplacer "sorcellerie", je crois qu'il est temps de choisir un terme africain qui caractériserait bien ce que l'on veut comprendre. Tous les termes occidentaux ne seraient pas compatibles (c'est mon opinion). Il me revient les termes beti (Cameroun): evu, ubële evu, wa bo evu. C'est caractériel de trois états de la chose intérieure.
evu - c'est l'esprit géniteur, la graine qui est en chacun de nous
ubële evu - tu es en possession de cela, de la puissance, de l'électricité,
wa bo evu - tu manifestes ta puissance d'une manière ou d'une autre
Hélàs même cela est tombe dans l'amalgame, catalogué "noir", négatif. Donc il faudrait trouver un mot typiquement africain qui caractérise le manifesté intérieur de la puissance (l'énergie) universelle que certains appellent DIEU.
3- Je voudrais aussi dire au spécialiste bwitiste, qu'en effet certains peuvent devenir fous ou avoir des problèmes s'ils se lancent corps et âme dans la consommation d'un catalyseur de ce genre. Car je crois que cela est une méthode "brutale", soudaine d'éveil de la puissance. Et si l'on n'est pas mûr, si l'on est pas préparé, bonjour les dégâts...
J'adore trop cette émission... (Heureusement que je l'ai redécouverte!!!) Merci Patrick pour tous les efforts