Bonsoir Patrick NN, Superlette... Kabil
merci d'apporter des éléments sur ces quelques questions...
MERCI POUR CE FORUM.
Pourquoi l’homme est il doté du libre arbitre ?
L’homme est il le seul être de l’univers à « posséder » le libre arbitre ?
Le modèle de monde dans le quel nous vivons est-il le seul possible ?
Nous faisons ici allusion à l’attitude agressive qui se retrouve à toutes les échelles de l’évolution du vivant sur notre planète. Et sur laquelle on se base pour justifier la combativité néfaste qui est enseignée comme nécessaire au enfant depuis des générations : (les gros poissons dévorent les plus petits et sont à leur tour dévorés par… et ainsi de suite…)
IL FAUT SE BATTRE POUR ETRE LE PLUS FORT. Mais on trouvera toujours plus fort… c’est une spirale infernale qui ne met personne à l’abris, tous sont sous stress permanent. Et c’est une formidable quantité d’énergie émotionnelle qui est ainsi déversée sauvagement dans l’univers.
Lorsqu’on admet que l’Homme, être conscient est un organe de perception et d’action de l’univers sur lui-même ( la pensée, les émotions de l’Homme sont les bases des forces de création en action dans l’univers).
Cette agressivité, ce mal qui nous entoure et qui se retrouve à toutes les échelles du vivant sur notre planète n’a-il pas uniquement et principalement l’Homme pour origine ?
Toutes les créatures et entités plus ou moins néfastes décritent dans les ouvrages "mystiques" et par les religions n'ont ils pas été créés ou entretenues (alimentés) par cette énergie créatrice sauvagement déversée dans l'univers par le stress continuel de l'Homme?
Une orientation véritable de la pensée de tous les hommes vers un AMOUR inconditionnel du prochain et de tout ce qui leurs est donné de percevoir de la création ne changerait –il pas la terre en « paradis » et notre univers en harmonie ?
Pourquoi et depuis quand les Hommes se sont ils orientés vers l’agressivité ? quelle est l’origine et les mobiles de cette orientation ?