Salut Charlielegrand,
Je connais bien ce mouvement philosophique et initiatique qu'est l'
ordre de la rose-croix Amorc. Je suis moi-même membre depuis une dizaine d'années maintenant.
C'est ma vision personnelle que je te donne ici :
INCONVENIENTS :
- Exige de la patience et de la persévérance. Pas la peine d'y aller si tu cherches l'illumination en un claquement de doigt. C'est une route longue qui exige un travail sur soi au contact de la société.
- Discrétion : quand on est membre d'un ordre ésotérique, on est naturellement discret (mais pas forcément secret) sur son affiliation et sur les enseignements que l'on suit, à l'inverse d'une religion par exemple. Et le poids de cette discrétion n'est pas toujours facile à porter, à mon sens.
AVANTAGES :
- Mouvement de penseurs libres. Pas de dogme dans l'amorc, pas de pensée unique : chacun construit son propre système de pensée, avec la conviction qu'il n'y a de meilleur instructeur que notre propre maître intérieur.
- Adhésion libre : tu peux entrer ou sortir de ce mouvement à tout moment. Tu peux même faire un test quelques mois pour voir si ca te plaît, et en ressortir sans que personne ne te retienne.
- Démarche mystique pratico-pratique : les rosicruciens ont la conviction que c'est au contact de notre entourage qu'on évolue. Il s'agit en quelque sorte d'avoir la tête dans les étoiles, et les pieds bien sur terre.
- Cadre de réflexion solide : le rosicrucianisme est selon moi plus un cadre de réflexion qu'un enseignement. L'avantage est qu'il s'est construit au fil de siècle par ses membres eux-mêmes (scientifiques, artistes, écrivains, philosophes, etc.). C'est donc un enseignement qui a fait ses preuves puisqu'il a traversé les siècles : son origine historique remonte au 17ème siècle. On est long de certains mouvement new-age "révélés" à une personne définie, et qui peut entraîner le culte de la personnalité...
Voilà comment je vois les choses. Tu peux aussi te faire un avis personnel en visitant leur site officiel, assez bien foutu en termes de contenu multimédia notamment.