Forum De Patrick N'Guema N'Dong


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 maitre li Jun Fan aka Bruce Lee

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
superlette



Nombre de messages : 572
Localisation : dakar
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: maitre li Jun Fan aka Bruce Lee   Mar 27 Déc à 3:47

Nombreux sont ceux qui ne connaissent Bruce Lee qu en tant qu acteur de film chinois.

Pour moi et pour beaucoup de pratiquants d art martiaux il fut et demeure un grand maitre.

Il aquier sa maîtrise non seulement a travers les art martiaux mais egallement par ses penses phylosophique qui ne sont qu une facette de sa profonde maîtrise des choses.

Nee, le 27 Novembre 1940 a l hospital de chinatown a San francisco alors que son pere etait en deplacement sur la cote Est ; Sa mere le nome Li Jun Fan ce qui signifie «Protecteur de San Francisco». Le petit Lee se retrouve affublé d’un prénom féminin signifiant «petit Phénix». C’est une ruse imaginée par sa famille pour tromper les démons qui volent, aux premières heures du jour, les enfants males, et Lee le conserve, jusqu'à ce, des années plus tard, lui revienne le surnom, justifié par sa naissance, aussi bien que par son tempérament, de Hsui Loong, « le Petit Dragon »

Révolté contre le nombre de combats de rues, il commence a l age de 13 ans en 1953 à s'entraîner sous la tutelle de Maître Sifu Yip Man, expert en wing chun. C’est dans la soirée du 24 novembre 1954 que Bruce, fit la connaissance de celui qui allait devenir l’un de ses meilleurs amis, et qui surtout l’initia au Wing Chun Kung Fu : William Cheung. Durant la période où, William apprenait le Wing Chun, Bruce rejoignit un des nombreux gangs de Hong Kong ; Celui là s’appelait « Junction street, les huit tigres ».
Un jour de 1953, le gang demanda de l’aide à Cheung, pour se battre contre une bande rivale. Bruce, très impressionnait par la démonstration de William, lui demanda à rencontrer son maître. Après quelques refus, il l’accepta et emmena Bruce, voir le vieil homme qui se prénommait Yip man. Bruce progressa très vite en Wing Chun ! il n‘avait qu’une obsession : Progresser. Ses ennuis chez Yip Man commencèrent à cause de certains étudiants jaloux qui prirent le prétexte que Bruce n’était pas entièrement Chinois pour faire pression sur Yip Man et l’évincer du club. En effet, sa mère avait un quart de sang germanique et Yip Man avait toujours refusé d’enseigner aux étrangers. Yip Man, dépendant à l’époque de ce groupe d’étudiant, accepta donc à contrecœur de renvoyer le jeune Bruce. William succédant à son maître, apprit donc le Wing Chun à Lee jusqu’en 1957.

Après un combat de rue qui finit avec des problèmes avec la police, les parents de Bruce décident de l'envoyer à San Francisco.
25 Octobre 1963 : Bruce sort pour la première fois à Seattle avec Linda Emery. Ils dinnent à Space Needle. Il déménage près de l'Université dans sa première école de Kung Fu.
Eté 1964 : Il établit une deuxième école de Kung Fu à Oakland.
1964 : La communauté chinoise n'accepte pas le fait de voir les blancs pratiquer le Kung Fu. Un combat est organisé : si Bruce perd, il ferme toutes ses écoles. Si il gagne, ils le laisseront tranquille. Bruce gagne le combat en quelques minutes. A partir de là, il va re-évaluer son style : le Jeet Kune Do (la voie du poing qui intercepte) est né.
Ed Parker, le père du Karaté Américain, invite Bruce à donner une démonstration pendant un championnat de karaté. Il est remarqué par William Dozier.
1966 : Débuts de Bruce Lee dans le rôle de Kato dans une série TV : The Green Hornet (Le Frelon vert) Dans la même année, il ouvre sa troisième école à ChinaTown.
1970 : Blessé en s'entraînant, il commence à rediger The Tao of Jeet Kune Do pendant sa période d'inactivité.
Bruce lee ayant donc ateind un tres grand niveau en kung fu mais egalement en boxe chinoise et autres diciplime des arts martiaux il parvient donc a en extraire les elements qui lui permette de créer le Jet Kun Do : l art du poing qui bloque.
En comparant avec un artiste plastique cela equivaudrai a la creation d un nouveau moyent d expression artistique qui incluerai le meilleur des moyens deja connu.

Le petit Dragon a egallement pubiler de nombreuses œuvres dont :
TITRE : Bruce Lee : Le Kung-Fu Chinois
il est le premier ouvrage sérieux publié en occident à traité d'un style fondamental du Kung-Fu et le premier à révéler la richesse essentielle des arts martiaux de Chine. Il est le courageux témoin de la volonté d'un homme de faire connaître le vrai Kung Fu de son école d'origine, le Wing Chun. C'est aussi le seul ouvrage édité du vivant de l'auteur.
TITRE : Bruce Lee : Le Tao du Gung Fu
Il s'agit d'un ouvrage rédigé par Bruce Lee en 1964, qui fait le point sur ses connaissances et ses conceptions de l'art martial chinois. Très richement illustré, ce traité présente également l'intégralité du mémoire de philosophie qu'il écrivit à l'Université de Washington et justement intitulé Le Tao du Gung Fu.

TITRE : Pensées Percutantes ou la sagesse du
Cet ouvrage philosophique, comprenant plus de 800 aphorismes et couvrant plus de 70 sujets dont l'éventail s'étend de la spiritualité et de la libération intérieure jusqu'à la réalisation cinématographique en passant par la famille, assure de magistrale façon la transmission directe des convictions selon lesquelles Bruce Lee vécut
TITRE : Bruce Lee, ma méthode de combat, édition spéciale, 4 livres en 1 volume
Bruce Lee, le héros de la boxe chinoise est encore aujourd'hui sans conteste aucun la plus grande figure des arts martiaux. Non content d'être un expert redoutable du Wushu chinois, d'être possesseur d'une Maîtrise de Philosophie, il est le vrai promoteur des arts martiaux dans le monde. Grâce à ses talents d'acteur, il a su enthousiasmer toute la planète avec ses films d'action. Cette méthode présentée par Bruce Lee lui-même est :le fruit de sa réflexion sur l'art du combat. Elle est l'application des principes développés dans son livre Le Tao du Jeet Kune Do. Elle est l'efficacité au service de l'art

TITRE : Ma méthode de combat Jeet Kune Do Vol- 2
BRUCE LEE ne fut pas seulement le grand acteur que tout le monde connaît. L'essentiel de sa vie, il le consacra à l'étude des arts martiaux et devint un expert incomparable. Aujourd'hui, si l'homme n'est plus, son savoir reste accessible. Découvrez dans cette collection unique, les différentes facettes de son étonnante méthode de combat: le Jeet Kune Do. Elle réalise une excellente synthèse des enseignements traditionnels d'arts martiaux

TITRE : Bruce Lee : Paroles de Dragon

GENRE : Arts Martiaux AUTEUR : John Little
RESUME :
Les textes regroupés dans cet ouvrage, principaux articles publiés du vivant de Bruce Lee, brossent un portrait unique du Petit Dragon entre son arrivée aux États-Unis et sa tragique disparition. Ils constituent une introduction idéale à l'étude de la vie et de l'œuvre du maître.
TITRE : Bruce Lee : Jeet Kune Do

GENRE : Arts Martiaux AUTEUR : John Little
RESUME :
Les principes et les stratégies du maître absolu des arts martiaux et de son art, le jet Kun Do. Bruce Lee dresse une comparaison entre plusieurs disciplines et détaille l’ensemble des préliminaires et des feintes que le combattant doit mettre en place face à un adversaire inconnu.
TITRE : Le Tao de Bruce Lee : Une mémoire martiale
GENRE : Biographies AUTEUR : Davis Miller
RESUME :
Le Tao de Bruce Lee raconte un double parcours. Celui du Petit Dragon, entrecroisé avec celui de l'un de ses plus fervents admirateurs, Davis Miller. Chroniqueur sportif réputé, Miller est l'auteur du documentaire sur Bruce Lee, Curse of the Dragon, produit par Fred Weintraud pour Warner Brothers en 1992. Remarquablement écrit, Le Tao de Bruce Lee nous offre en outre de nouvelles anecdotes inédites éclairant la vie du Petit Dragon.

TITRE : Bruce Lee : Correspondre avec Bruce Lee

GENRE : Biographies AUTEUR : John Little
RESUME :
Lettres du Dragon Le présent recueil de correspondance est la suite directe de PAROLES DE DRAGON. Certaines lettres nous confirment l'attachement profond que le Petit Dragon portait à sa famille. Elles éclairent les applications de la philosophie de Bruce Lee dans divers aspects de la vie quotidienne.

TITRE : Bruce Lee : Vivre avec Bruce Lee

GENRE : Biographies AUTEUR : John Little
RESUME :
Ce livre rassemble les textes théoriques que Bruce Lee consacra aux sujets qui lui tenaient à cœur. Entre autres, le Kung Fu avec des textes inédits, la philosophie et les concepts chinois du Wu Hshin et du Wu Wei, mais également la poésie et le Jeet Kune Do, chapitre essentiel dans le développement de la vie du “Petit Dragon”. très illustré.




Sources :
www.bruceleestory.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BOBORAB



Nombre de messages : 49
Localisation : BURKINA FASO
Date d'inscription : 20/12/2005

MessageSujet: GENIAL   Mar 27 Déc à 4:07

Je n'ai jamais su qu'il fut écrivain, diplomé en phylo et.....c'est lui qui m'a attiré au arts martiaux mais depuis 1997 j'ai laissé tombé je suis ceinture noire shoto kan. ça il faut que tout le monde le sache.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bobo-rab.over-blog.com
superlette



Nombre de messages : 572
Localisation : dakar
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: Re: maitre li Jun Fan aka Bruce Lee   Mar 27 Déc à 4:48

c est poukoi il est un grnad maitre a mes yeux. son expertise n est pas en un seule domaine.
sais tu que meme dans les films on etait svt oblige de ralentire ces mouvement afin qu ils soit perceptible.

Il a inspirer bcp a se tourner vers les art martiaux.

Qu en pense Loustique?????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
munjombengui



Nombre de messages : 343
Localisation : 45100
Date d'inscription : 25/12/2005

MessageSujet: Re: maitre li Jun Fan aka Bruce Lee   Mar 27 Déc à 8:59

je n'ai pas lu ce que vous avez écrit en haut mais bruce lee était un très grand maitre pour les raisons que je vais vous citer en bas


il a fait des arts martiaux,il a affronté et battu des grands maitres de chine ,les plus grands maitres,il a crée un art martial qui réunissait plusieurs autres à la fois,il était extrement rapide , on le surnommait le dragon à queue ou bien :<<quand le petit chat fouette sa queue>>,il s'est livré à une bagarre un jour et s'est fait casser la colonne vertébrale.à sa sortie d'hopital il a refait le combat et il a mis un k.o à la personne qui l'y avait envoyé en moins d'une minute comme il s'était promis..........................et bien d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/defmun
patricknguemandong
Admin


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 07/12/2005

MessageSujet: BRUCE LEE   Mar 27 Déc à 10:41

Pour les adeptes avançés de l'art sacré des combats , Lee jun fan était un grand maitre car il était à la recherche de l'éfficacité au-delà de tout style et de toute technique .
PATRICK NGUEMA NDONG .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loustique



Nombre de messages : 183
Localisation : Au centre de la France
Date d'inscription : 07/12/2005

MessageSujet: Re: maitre li Jun Fan aka Bruce Lee   Mer 28 Déc à 10:18

superlette a écrit:


Qu en pense Loustique?????

Merci pour cet exposé (je viens juste de le lire). Oui, Bruce Lee a beaucoup pratiqué et réfléchi... et c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: maitre li Jun Fan aka Bruce Lee   

Revenir en haut Aller en bas
 
maitre li Jun Fan aka Bruce Lee
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aboie contre son maitre
» Maitre cylindre qui fuit !
» Cherche maitre d'apprentissage sur exploitation agricole
» relation maitre/chien très conflictuelle
» Est-ce une pourriture? ou maitre trop stressé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum De Patrick N'Guema N'Dong :: Questions-
Sauter vers: