Le post de Kabil
J'ai à plusieurs reprises entendu parler de la spiritualité et du spirituel à l'Emission Triangle à Africa N°1. Certainement on le dit avec trop de mélanges. La situation est confuse: vraie ou fausse spiritualité et vraies ou fausses spiritualités sont entremêlées dans la vie ou l'existence de beaucoup de personnes.
Qu'est-ce que la spiritualité?
Difficile à dire, c'est évident. La spiritualité est un sujet qui paraît difficile à aborder. Difficile à aborder, juste parce qu'on ne peut pas parler de la spiritualité, mais des spiritualités. La quête spirituelle se fait de plus en plus présente dans la société humaine et le christianisme n'en détient pas le monopole. De nombreuses personnes dans des religions désirent être des individus spirituels. Mais hélas! Mal leur en prend très souvent, car ils confondent religion et spiritualité. C'est vrai qu'on peut trouver la spiritualité dans certaines religions, mais c'est pas toujours le cas.Toute pratique spirituelle suppose-t-elle la foi en une divinité ? Ce n'est pas le cas pour les agnostiques et les bouddhistes par exemple.
On peut sans doute dire que la spiritualité implique une pratique, une discipline, donc un apprentissage. Elle serait donc le fruit d'une expérience.Cependant, il est aussi certain que la spiritualité se retrouve sous beaucoup d'autres formes. Certains la trouvent dans des formes d'art : en lisant un roman, en écoutant de la musique, en contemplant un tableau. L'art nous donne un élan d'émotion qui est souvent "spirituel". D'autres la vivront dans la réalisation philosophique, scientifique ou sociale. Les uns seront sensibles au contenu intellectuel, les autres utiliseront plus volontiers leurs sens.
Généralement, la spiritualité est ce qui est en opposition au matériel.
Philosophiquemnt, le spiritualisme admet l'existence de l'esprit comme réalité substantielle. Il s'oppose au matérialisme athée ou à l'évolution.
Du point de vue religieux, et c'est ce qui nous interesse, la spiritualité c'est la façon de vivre sa foi par rapport à Dieu. C'est ce qui nous fait nous élever au-dessus de l'animal. Je ne parle pas ici de la raison, car on peut être raisonnable sans être spirituel. Une vraie spiritualité unifie toute l'existence en l'orientant dans une bonne direction, vers un accomplissement de soi et un épanouissement de soi dans le Tout Autre(Dieu).
La fausse spiritualité, ou les fausses spiritualités enferment l'homme en lui- même en l'empêchant de s'ouvrir à quelque chose de plus grand que lui(Dieu).Je me refuse ici de condamner et de repousser ceux qui ne pensent pas comme nous les catholiques romains. Même si on a le sentiment qu’ils s'égarent, on n’a pas le droit de leur imposer silence, de les obliger à se soumettre ou de les traiter avec mépris.
Un spirituel, c'est pas celui qui fait des voyages astraux et rencontres des anges bons et mauvais, satan et autres conneries du genre. Un spirituel, c'est celui qui soigne au quotidien sa relation avec Dieu.
Voilà... comme ça je pourrais le lire sans me faire mal aux yeux.