| Une question très ancienne mais importante | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
munjombengui
Nombre de messages : 343 Localisation : 45100 Date d'inscription : 25/12/2005
| Sujet: Re: Une question très ancienne mais importante Lun 30 Jan à 11:25 | |
| ah tant mieux, mais dit-nous mon frère , au lieu d'essayer d'attire des fidèles chez toi comme il est de coutume, fais nous partager ta force, tes pouvoirs, ta vision...............montre nous, ce qu'on ne sait pas en fin tu vois ce que je veux dire
tu dois te sentir particulier , explik ns en koi c bien.............hein?c pas pr me moker vraiment mais
parle-ns de la vie que mène un rosicritien§! | |
|
| |
Loustique
Nombre de messages : 183 Localisation : Au centre de la France Date d'inscription : 07/12/2005
| Sujet: Re: Une question très ancienne mais importante Mer 1 Fév à 4:27 | |
| Ah... Revenons au sujet. - Dans la Bible Dieu a écrit:
- Je regrette d'avoir créé l'homme.
Personnellement, quand j'observe l'humanité, je ne peux m'empêcher de constater qu'il y a comme une erreur dans cette création. Je pourrais développer si vous voulez, mais donnez votre avis sur les paroles bibliques ci-dessus. | |
|
| |
superlette
Nombre de messages : 572 Localisation : dakar Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Une question très ancienne mais importante Mer 1 Fév à 4:41 | |
| - Loustique a écrit:
- Ah... Revenons au sujet.
Personnellement, quand j'observe l'humanité, je ne peux m'empêcher de constater qu'il y a comme une erreur dans cette création. Je pourrais développer si vous voulez, mais donnez votre avis sur les paroles bibliques ci-dessus. ben tu vois ils sont pas tous mauvais les hommes, et en trouver un bon sur 10 millions est deja un signe de succes. c est comme au labo. Des fois on cree des centaines de formule, certaine donnent des resultats plus ou moin satisfaisant, d autre sont completement ratee et un petit pourcentage reussit a plus de 90%. Le scientist, ne detruit point les 2 cathegories precedente, il ne regrette pas non plus son travail car a partir de ces formule plus ou moins rattees il poura creer autre chose, sur d autre base... je sais pas si tu comprends ce ke je veux dire. - Dans la Bible Dieu a écrit:
pour moi, c est imposible. 1eremt par le point plus haut 2ememt le regret est la consequence de la faiblesse,le doute, ou l ignorance. Ma philosophie est de vivre sans regret. et En 27 ans d'experience je ne connais qu un regres. sinon tout ce que j ai fais, tout ce que j ai dis je ne regrette pas. Donc dire que Dieu regrette c est dire qu il a commis une erreur. Ce qui est cosmiquement IMPOSSIBLE. maintenant les hommes ecrivent beaucoup dans des but divers c est pourkoi il est bon de tjs conserver son oeil critik grd ouvert. | |
|
| |
Loustique
Nombre de messages : 183 Localisation : Au centre de la France Date d'inscription : 07/12/2005
| Sujet: Re: Une question très ancienne mais importante Mer 1 Fév à 5:26 | |
| - superlette a écrit:
- c est comme au labo. Des fois on cree des centaines de formule, certaine donnent des resultats plus ou moin satisfaisant, d autre sont completement ratee et un petit pourcentage reussit a plus de 90%.
Le scientist, ne detruit point les 2 cathegories precedente, il ne regrette pas non plus son travail car a partir de ces formule plus ou moins rattees il poura creer autre chose, sur d autre base... Excellent exemple... - superlette a écrit:
- Dieu a écrit:
pour moi, c est imposible. Hummm... | |
|
| |
Loustique
| Sujet: Re: Une question très ancienne mais importante Mer 1 Fév à 14:52 | |
| Il y a dans la Thorah (en gros l'ancien testament de la Bible) des actes et des paroles de Yavhé strictement incompatibles avec la notion d'un Dieu universel dont la nature absolue est lumière et amour.
De deux choses l'une : ou bien il faut lire la Thorah comme un livre strictement symbolique (car à chaque page la figure de Yavhé gagne en négativité), ou bien il faut admettre que la Thorah parle d'une entité qui n'est pas Dieu !
La seconde option invaliderait d'emblée toutes les religions issues du substrat abrahmanique (judaïsme, christianisme, islam...)... tandis que la première option réduirait à néant le crédit factuel accordé aux légendes comme le jardin d'Eden, la création d'Adam et Eve, la tentation du serpent, le déluge, etc... mais cet anéantissement pourrait laisser la place à une interprétation uniquement symbolique des textes.
Il existe une troisième option : prendre la Bible comme un livre concret, et accuser les écrivains de la Bible d'avoir attribué à Dieu de fausses paroles, chaque fois qu'une parole nous gêne. Je ne sais pas pourquoi, mais cette option me paraît être un refus d'affronter la vérité en face. | |
|
| |
superlette
Nombre de messages : 572 Localisation : dakar Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Une question très ancienne mais importante Mer 1 Fév à 15:41 | |
| - Loustique a écrit:
- Il y a dans la Thorah (en gros l'ancien testament de la Bible) des actes et des paroles de Yavhé strictement incompatibles avec la notion d'un Dieu universel dont la nature absolue est lumière et amour.
De deux choses l'une : ou bien il faut lire la Thorah comme un livre strictement symbolique (car à chaque page la figure de Yavhé gagne en négativité), ou bien il faut admettre que la Thorah parle d'une entité qui n'est pas Dieu !
La seconde option invaliderait d'emblée toutes les religions issues du substrat abrahmanique (judaïsme, christianisme, islam...)... tandis que la première option réduirait à néant le crédit factuel accordé aux légendes comme le jardin d'Eden, la création d'Adam et Eve, la tentation du serpent, le déluge, etc... mais cet anéantissement pourrait laisser la place à une interprétation uniquement symbolique des textes.
Il existe une troisième option : prendre la Bible comme un livre concret, et accuser les écrivains de la Bible d'avoir attribué à Dieu de fausses paroles, chaque fois qu'une parole nous gêne. Je ne sais pas pourquoi, mais cette option me paraît être un refus d'affronter la vérité en face. Dieu est TOUT, le positif et le negatif, n en deplaise a certain. et je ne me basse sur aucun livre pour affirmer cela. je maintiens donc l example du scientifique. je peux meme y ajouter l example de l artiste qui ne detruira pas ces toiles parcequ elle ne sont point parfaite. | |
|
| |
Sonyshka
Nombre de messages : 91 Localisation : Anywhere but whitinwards Date d'inscription : 18/01/2006
| Sujet: Re: Une question très ancienne mais importante Mer 1 Fév à 16:21 | |
| Loustique, je crois que la vérité est telle que notre mental (intellect) ne peut l'absorber en l'état actuel. Nous vivons dans un monde de dualité, où on voudrait diviser tout ce qui est: lumière-obscurité, nuit-jour, blanc-noir, amour-haine, etc. La sagesse orientale dit "sois juste le temoin" de tout cela. Et je crois que la beauté de ce qui est écrit dans la Bible, par exemple, c'est que l'on peut concevoir que l'exitence peut avoir plusieurs aspects. Je dirais: le bien et le mal ne sont que les deux faces du même monnaie. Donc si l'on regarde l'amour sur un plan superficiel, on ne voit pas la haine qui suit comme une ombre. D'où la suprise des amoureux, il arrive que l'on hait la personne que l'on aime . Mais cela est la même énergie qui circule. C'est pourquoi, je dis qu'il est normal que l'on trouve des contradictions dans la Bible. Ne cherche-t-elle pas à amener vers l'Existence toute entière? N'est-elle pas le doigt qui pointe vers la Lune? Et l'Existence, le Tao, le Dhamma, Dieu est fait de toutes ces énergies contradictoires... So just be a witness!!! And enjoy it as you use to do | |
|
| |
Loustique
| Sujet: Re: Une question très ancienne mais importante Jeu 2 Fév à 3:16 | |
| Bon... dans ce topic je suis l'avocat du diable (si vous comprenez ce que cela veut dire), et il y a quelques petites choses qu'il faudrait préciser.
Notez que je ne renie pas la beauté et la bonté qu'il peut y avoir dans le monde, mais le Maître Jésus a dit : "Nul n'est bon sauf un : Dieu", et cette simple phrase devrait nous renseigner sur la nature des hommes : ils ne sont pas bons (même s'ils peuvent manifester des parcelles de bonté, mais pour l'essentiel, comme le dit IHVH dans la Bible : "l'inclination du coeur de l'homme est mauvaise"). Une fois cela dit, je vais souligner les choses suivantes :
--> Un fauve qui dévore sauvagement une gazelle...
--> Un assassin qui massacre méthodiquement sa victime...
--> Tout acte que pose un être vivant (l'homme y compris) et qui apporte la souffrance à un autre être humain...
Et quoi ? Est-ce que à chaque fois c'est Dieu qui anime la griffe du fauve et la main de l'assassin ? Est-ce que cette disposition à faire le mal qui existe au sein de plusieurs créatures (y compris au sein de l'homme) est une disposition volontairement déposée par Dieu ? Ou s'agit-il d'une erreur dans la création ? Ou d'une étape indispensable ? S'il ne s'agit pas d'une erreur, pourquoi IHVH a-t-il abattu le déluge sur Terre, en disant : "Je regrette d'avoir fait l'homme" ?
Je veux bien, superlette, que Dieu soit Tout : le bien et le mal... mais ce genre de langage général n'éclaire pas grand-chose, il faut être un tout petit peu précis (sans nécessairement entrer dans des détails trop techniques). Il y a :
--> les actes que les créatures posent et qui sont mauvais ... le mal des créatures, c'est-à-dire le mal qui est acté par les créatures les unes envers les autres.
--> les phénomènes naturels qui se produisent et qui apportent la nuisance... c'est le mal de la nature, c'est-à-dire le mal qui est produit par la nature et qui s'inflige notamment aux êtres vivants.
--> les actes que IHVH posent et qui ne sont pas différents des actes d'un sadique, notamment des massacres de masses, l'usage de la force meurtrière pour résoudre un problème (style "je cherche un territoire pour mon peuple élu, et au lieu de négocier à l'amiable, je fais massacrer les tribus qui habitent sur les régions convoitées"... IHVH n'avait-il donc pas les moyens de résoudre pacifiquement ce genre de problème ?)... c'est le mal de IHVH, c'est-à-dire le mal qui est acté par IHVH et qui notamment s'inflige aux hommes.
Ces maux posent la même question, mais il faut poser cette question directement à soi-même pour la comprendre, sinon on contourne et on ferme les yeux indéfiniment. Voici la question : "Quand je fais le mal, quand je ressents l'impulsion ou l'envie de nuire, est-ce que vraiment je suis encore en accord avec Dieu ?". Cette question est plus subtile que vous l'imaginez probablement, et c'est sous cette forme qu'il faudrait aborder la question du mal si on veut vraiment la comprendre, car il est aisé de s'écarter du problème et de regarder de loin l'image bien/mal qu'on attribue à Dieu et de tout résoudre dans cette agréable représentation. Mais "Quand j'ai la haine dans mon coeur, est-ce que je suis vraiment encore dans la lumière de Dieu ?". Oh, une réponse toute intellectuelle répond : "Mais oui, bien sûr"... une réponse issue d'une plus profonde méditation de l'interrogation est moins hâtive... car on se doute bien que le mal ne conduit pas à nous rapprocher du coeur de Dieu. | |
|
| |
Loustique
| Sujet: Re: Une question très ancienne mais importante Jeu 2 Fév à 4:26 | |
| Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. 1 Jean 4:16
J'arrête deux secondes de faire l'avocat du diable :
Dieu est amour, et c'est en aimant de tout notre coeur que nous nous rapprochons de lui pour finalement faire un avec lui. Le mal dans la création n'est pas l'expression directe de Dieu, mais l'une des conséquences de ceci que Dieu a permis que la création matérielle soit établie par des esprits qui voulaient expérimenter leur pouvoir créateur, alors même qu'ils n'avaient pas encore rendu pleine la perfection latente de leur coeur... Il est normal que la création reflète cet état de non-réalisation intérieure de ceux qui l'ont produite.
IHVH n'est pas autre chose que le symbole de ce que nous étions à l'origine lorsque nous nous sommes lancés dans l'expérience de la création, et Yoshua n'est autre que le messager vivant venu nous rappeler qui nous sommes appelés à être si nous nous immergeons de tout notre coeur dans l'amour.
Quel étrange point de vue : cet univers matériel est notre création, une création que nous avons entreprise hâtivement sans attendre d'avoir développer jusqu'à sa maturité l'amour que Dieu a placé comme un germe au potentiel illimité dans notre coeur. Quand nous prendrons conscience qu'aucun mal ne peut nuire à notre essence, et que seule notre identification au corps et au cerveau peut nous donner l'illusion de subir, de vivre ou de faire le mal, alors nous commencerons à sourire, de ce sourire libéré qui témoigne d'une vie qui prend racine au-delà de la matérialité...
Bon, je redeviens l'avocat du diable... car il en faut bien un pour pousser la lumière à sortir de ses obscurités apparentes. | |
|
| |
Sonyshka
Nombre de messages : 91 Localisation : Anywhere but whitinwards Date d'inscription : 18/01/2006
| Sujet: Re: Une question très ancienne mais importante Jeu 2 Fév à 5:29 | |
| Super cool Loustique, tu es ainsi juge et partie. Je ne connais pas trop bien la bible pour pouvoir citer des passages. Mais je dis que tes points de vues sont clairs. Si je me refère à la tradition orientale, il est dit que tant l'homme n'est pas totalement conscient, il vit dans l'obscurité comme pour dire "il est essentiellement mauvais" (?!). D'un autre point de vue, ce sont les guerres qui font avancer la "qualité" de vie de l'être humain, et ces qualités contradictoires en l'homme sont donc là pour son évolution (le mal, l'amour, la maladie, ...), ou plutot pour son éveil? Ce qui peut donc apparaître comme la graine de mal est certainement de la même énergie que ce qui mène au bien (?!!!!). Hummmmm.... Le côté obscure de la force... Au fait qu'est-ce que vraiment l'amour? | |
|
| |
Sonyshka
| Sujet: Re: Une question très ancienne mais importante Jeu 2 Fév à 6:10 | |
| Encore un truc... hummmmmm... le côté obscure de la force La conception que nous faisons de "Dieu", oh éducation quand tu nous tiens!!!, fausse peut-être le débat ici. Les mystiques soufis disent qu'il n'y rien sauf Dieu. Et voici un passage qui me plaît bien: The Divine lives through you, so when you fall the Divine falls, when you rise the Divine rises, when you laugh the DIvine laughs , when you weep the Divine weeps - because He is not something set apart. He is not an observer sitting far off in heaven just looking. He is in you. So every act, every gesture is his. So whatsoever is done, is done with Him, through Him, by Him, to Him.Est-ce donc à dire que tous nos actes sont faits par...???!!!! | |
|
| |
munjombengui
| Sujet: Re: Une question très ancienne mais importante Jeu 2 Fév à 10:49 | |
| ah arlette? ne compare pas l'artiste au peintre, dieu n'est pas un artiste , ni un peintre,
c bien compliké , bon explik moi pkoi dieu est mal? | |
|
| |
munjombengui
| Sujet: Re: Une question très ancienne mais importante Jeu 2 Fév à 10:52 | |
| dieu est tout: le neg et le pos comme tu dis seulement ds le sens où il est tout, comme pr dire kil a le power sur tt!
mais dire kil est le mel c kom si tu dizais kil le manifestait, ou kil s'y manifestait, | |
|
| |
Sonyshka
| Sujet: Re: Une question très ancienne mais importante Jeu 2 Fév à 10:58 | |
| s'il ne s'y manifeste pas qui donc s'y manifeste? Y-aurait-il d'autres entités en dehors de Dieu (ou plutôt, hors de la sphère de manifestation, d'influence de Dieu?) | |
|
| |
munjombengui
| Sujet: Re: Une question très ancienne mais importante Jeu 2 Fév à 11:25 | |
| en fait la kestion ke tu me poz est la bonne kestion, le pb c ke la reponse je ne sais pas si je dois te la dire pr deux rzns: tu seras surpriz, tu douteras de moi, me prendra pr un fou, et moi je suis fatigué d'etre fou!lol,
lol, en tt cas, sache ke : le mal pr montrer la superiorité de dieu,! dieu a en kelkes sorte montré à l'homme combien il etait dieu par rapport à lui, c kompliké mais surtout car je ne peux te repondre, nn pas parceque je ne sai pas, meme si c vrai ke je ne sais pas tt, mais parceque comme je t dis............. | |
|
| |
Sonyshka
| Sujet: Re: Une question très ancienne mais importante Jeu 2 Fév à 11:27 | |
| accouche toujours, si je ne comprends pas d'autres comprendront | |
|
| |
munjombengui
| Sujet: Re: Une question très ancienne mais importante Jeu 2 Fév à 11:33 | |
| c justement ça le pb, je ne veut pas en debattre, on accouche pas nimporta où! surtout pas ds une jungle y a tellement d'animaux et d'esprits malins!
nn mais laisse c pas grav, tu sais ke dieu est tt puissant, meme si tu ne sais pas pkoi, ça na pas d'importance!, bref,
sonya tu es gabonaise? | |
|
| |
Sonyshka
| Sujet: Re: Une question très ancienne mais importante Jeu 2 Fév à 11:38 | |
| Sonya n'est pas une fille même si son pseudo le laisse penser. Pour ta gouverne cela n'a rien à voir avec le prénom "sonya" ou "sonia", mais avec un petit rongeur qui aime bien l'hybernation , suis mon regard... Et pas du tout gabonais, mais "Indomitable Lion" | |
|
| |
munjombengui
| Sujet: Re: Une question très ancienne mais importante Jeu 2 Fév à 11:42 | |
| lol , dakord, bon ..........................g vu tes frères ici, nos frères privés de leur dignité, leur crignère de princesses et de princes razé comme quand on met kelkun en tole,
car ici, c le lion qui va au cirque et le canish ki se tape le reigne, le monde à l'envers!
le lion a honte de lui kan il voit le canish, il rentre sa queue fou d'admiration pr le chien !
lol, c rien | |
|
| |
Sonyshka
| Sujet: Re: Une question très ancienne mais importante Jeu 2 Fév à 11:43 | |
| | |
|
| |
Loustique
| Sujet: Re: Une question très ancienne mais importante Sam 4 Fév à 4:45 | |
| - Sonyshka a écrit:
- Y-aurait-il d'autres entités en dehors de Dieu
Oui. | |
|
| |
Sonyshka
| Sujet: Re: Une question très ancienne mais importante Sam 4 Fév à 4:52 | |
| soit explicite!!! | |
|
| |
Loustique
| Sujet: Re: Une question très ancienne mais importante Sam 4 Fév à 5:01 | |
| - Sonyshka a écrit:
- soit explicite!!!
Ma réponse ne peut pas être plus explicite : y a-t-il d'autres entités en dehors de Dieu, je réponds oui. C'est simple, clair et net. Pose d'autres questions... | |
|
| |
munjombengui
| Sujet: Re: Une question très ancienne mais importante Sam 4 Fév à 5:14 | |
| cette question me semble tt à fait stupide: est-ce que si oui ça voudrait dire kelles snt plus puissante ke dieu,
dailleurs puissantes kelkes soit le level, ça ne veut pas dire tt puissant
votre kestion est telle: yaurait-il d'autres chiens que le berger allemand?
trop stupide pr ke je m'attarde un peu plus | |
|
| |
munjombengui
| Sujet: Re: Une question très ancienne mais importante Sam 4 Fév à 5:15 | |
| dieu n'est pas une entité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une question très ancienne mais importante | |
| |
|
| |
| Une question très ancienne mais importante | |
|