| L'enfant jouera avec le cobra | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Loustique
Nombre de messages : 183 Localisation : Au centre de la France Date d'inscription : 07/12/2005
| Sujet: L'enfant jouera avec le cobra Lun 6 Fév à 10:34 | |
| - Citation :
- " l'enfant jouera avec le cobra, la chèvre dormira dans les bras du lion ".
Merci Kabil de nous rappeler ces paroles emblématiques de la Bible... elles sont porteuses d'une vision qui dépasse de très loin les efforts de l'ONU et de divers groupes pour instaurer la paix dans le monde. La paix d'Elohim est une énergie capable de transformer la nature du cobra et du lion, tandis que la paix "politique" des hommes s'avère trop souvent un argument de guerre (les américains qui vont bombarder les irakiens pour apporter la paix et la démocratie : on n'a pas fait mieux comme non-sens !). Mais le développement de la neuropsychologie et de la génétique permet déjà aux scientifiques de remanier les traits comportementaux d'un animal à partir d'une modification de ses gènes... C'est encore balbutiant, mais la possibilité de faire en sorte qu'un lion puisse brouter paisiblement à côté d'une chèvre n'est pas strictement hors de portée de la science ! L'homme n'est pas impossible à remanier à partir de son substrat génétique : sauf à discuter le principe (un débat éthique qui ne doit pas se substituer aux considérations pragmatiques), la possibilité concrète est désormais un horizon parfaitement envisageable. Par la science, l'homme porte dans ses mains la capacité (actuelle ou future) de réaliser les promesses "Elohimiennes" de la Bible, à travers une correction du substrat psycho-génétique des espèces, l'humain y compris. Il y a de belles promesses de paix planétaire dans la Bible, mais l'homme n'a pas nécessairement besoin d'attendre qu'Elohim (traduisez par Dieu si vous voulez) agisse pour concrétiser ces promesses. Je crois en l'homme, en ceci que je sais qu'il se rapproche chaque jour du moment où il aura les moyens techniques d'assainir le substrat de la nature humaine ; et il atteindra ce stade si aucune force céleste ne vient l'en empêcher (comme lorsque IHVH a empêché les hommes de parachever la tour de Babel et de franchir le mur de l'impossible, tel que c'est dit dans la Bible). En quelques sortes, une correction concrète de l'empreinte du fameux péché originel. | |
|
| |
archangel
Nombre de messages : 27 Localisation : Douala Date d'inscription : 27/12/2005
| Sujet: Re: L'enfant jouera avec le cobra Lun 6 Fév à 10:51 | |
| Cher Loustique A mon avis, la paix planétaire, la nouvelle Jerusalem, l'age d'or ne pourront devenir réalité quand que lorsque Le savoir technique et le Savoir Spirituel fusionneront pour devenir UNE science. Les Elohim n'interviennent dans le cours de l'histoire humaine que pour eviter une auto-destruction totale et prématurée du genre. Les forces qui semblent empêcher l'homme d'avancer vers cet age d'or ne semblent pas être "celestes", mais bien terrestres: les forces de stupéfactions. | |
|
| |
Loustique
Nombre de messages : 183 Localisation : Au centre de la France Date d'inscription : 07/12/2005
| Sujet: Re: L'enfant jouera avec le cobra Lun 6 Fév à 11:05 | |
| - archangel a écrit:
- Cher Loustique
A mon avis, la paix planétaire, l'age d'or ne pourront devenir réalité quand que lorsque Le savoir technique et le Savoir Spirituel fusionneront pour devenir UNE science. Je suis d'accord, mais mon propos considérait surtout l'aspect technique et non spirituel. Quant à ta remarque sur les forces de stupéfaction, le sujet est trop complexe pour que je puisse dire autre chose que ceci : le mal est en nous mais aussi au-dessus de nos têtes, et celui qui a détruit Sodome et Gomorhe avait probablement ses raisons, mais je ne pense pas qu'une puissance résolvant les choses par la destruction soit nécessairement une puissance de lumière. L'ombre se crie et se promet souvent lumière, mais ses actes... | |
|
| |
archangel
Nombre de messages : 27 Localisation : Douala Date d'inscription : 27/12/2005
| Sujet: Re: L'enfant jouera avec le cobra Mar 7 Fév à 8:37 | |
| Si tu veux remettre en question un livre sacré, il vaudrait mieux aller jusqu'au bout de ta recherche! Je ne pense pas que le recit de Sodome et Ghomorre soit à lire au sens littéral ou narratif, mais plûtot allégorique. Et à ce propos je ne suis pas forcément contre toi quant tu dis - Citation :
- je ne pense pas qu'une puissance résolvant les choses par la destruction soit nécessairement une puissance de lumière
Mais qui a dit que c'était DIEU qui a détruit Sodome ? Sur la question ceci pourrait peut être t'intéresser: en Hébeux on n'écrit pas les voyelle, le tétragramme YHWH peut se lire de plusieurs façons parmi les plus connues on a Yahvé et Jehovah. Or selon la tradition Kabaliste celui auquel on se réfère par ce nom varie en fonction de la prononciation, et il s'agit de deux être distincts et généralement antagoniste ... | |
|
| |
patricknguemandong Admin
| Sujet: et l'enfant ..... Mar 7 Fév à 9:54 | |
| Cette citation biblique démontre la vastitude des pouvoirs de l'homme spiritualisé qui peut dominer toute entité du monde sublunaire . PATRICK NGUEMA NDONG . | |
|
| |
Loustique
| Sujet: Re: L'enfant jouera avec le cobra Mar 7 Fév à 10:45 | |
| - archangel a écrit:
- Si tu veux remettre en question un livre sacré, il vaudrait mieux aller jusqu'au bout de ta recherche!
Je ne pense pas que le recit de Sodome et Ghomorre soit à lire au sens littéral ou narratif, mais plûtot allégorique. Et à ce propos je ne suis pas forcément contre toi quant tu dis - Citation :
- je ne pense pas qu'une puissance résolvant les choses par la destruction soit nécessairement une puissance de lumière
Mais qui a dit que c'était DIEU qui a détruit Sodome ? Sur la question ceci pourrait peut être t'intéresser: en Hébeux on n'écrit pas les voyelle, le tétragramme YHWH peut se lire de plusieurs façons parmi les plus connues on a Yahvé et Jehovah. Or selon la tradition Kabaliste celui auquel on se réfère par ce nom varie en fonction de la prononciation, et il s'agit de deux être distincts et généralement antagoniste ... Juste pour rire : Je pense qu'un jour, sans vouloir comparer l'histoire biblique et l'histoire moderne, dans un lointain futur, on dira aussi que le récit du bombardement d'Hiroshima et de Nagasaki est à lire au niveau allégorique... !!! C'est simple : plus c'est loin, plus il est aisé d'opérer la réduction au symbole d'un événement d'envergure. Les pyramides seraient devenues juste de simples symboles si elles avaient eu le mauvais goût de disparaître avant l'ère moderne sans laisser des traces matérielles convaincantes. Jésus n'est-il pas, pour certains, un symbole et nullement un être réel ?Désolé archangel, mais je connais très bien les exégèses kabbalistiques des écritures, et ce n'est pas pour cela que je suis nécessairement d'accord avec les interprétations de ce "courant ésotérique". Cependant, si tu lis bien mes posts, tu verras que j'évite d'écrire Dieu lorsque j'évoque le personnage central de la Bible, et que je mentionne surtout IHVH et Elohim (j'ai fait une longue recherche et écrit des centaines de pages sur le problème du passage de IHVH/Elohim à Dieu dans les traductions et dans le domaine de la transition sémantique entre l'ancienne acception et la nouvelle acception des termes en hébreux/araméen même)... Et pour moi ces puissances et leurs actes ne sont pas des allégories, même s'il est vrai que certains de leurs actes sont posés avec valeur de symbole (ce qui n'est pas la même chose que de vider un acte de sa réalité concrète et de le ramener au seul symbole) ! Sans vouloir dévoiler quelque secret, mon rapport avec Dieu et la puissance Elohim n'est pas simplement une histoire d'approche intellectuelle ou de ressenti sensitif, aussi j'ai sur certaines choses un point de vue qui serait plus de l'ordre d'une prise de main. Je t'encourage à établir le contact avec les puissances de l'Invisible et de l'Intérieur, et de ne pas te limiter à la seule cogitation des textes. | |
|
| |
Loustique
| Sujet: Re: et l'enfant ..... Mar 7 Fév à 11:03 | |
| - patricknguemandong a écrit:
- Cette citation biblique démontre la vastitude des pouvoirs de l'homme spiritualisé qui peut dominer toute entité du monde sublunaire .
PATRICK NGUEMA NDONG . Comme on dit : bassé ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'enfant jouera avec le cobra | |
| |
|
| |
| L'enfant jouera avec le cobra | |
|